L’évolution du cours de l’once d’or, comme pour celle du pétrole, permet la mise en évidence d’un cycle d’une trentaine d’année. Si l’on prend pour point de départ du cycle en cours le creux de fin août 1999 à près de 250 $, l’once aurait atteint son apogée en septembre 2011 à près de 1900 $ suite à une hausse qui aura multiplié son prix, exprimé en dollar courant, par 7.5 en douze années. Dans l’hypothèse de la poursuite du comportement cyclique de 30 ans, nous devrions nous attendre à une phase de baisse de l’ordre de 15-20 ans avec un plus bas dans la zone des 800 $ l’once (le pic du début des années 1980).
Certes faire des prévisions sur une durée aussi longue semble être une gageure, cependant le comportement cyclique, bien que patatoïde, a fait preuve d’une certaine stabilité pendant le siècle dernier et son exploitation jusqu’à aujourd’hui s’est révélé d’une redoutable efficacité (voir articles du JDF du 30/11/2002 et Investir du 07/01/2012) . Sur une durée aussi longue, des variations intermédiaires de fortes amplitudes à l’instar de celles qui ont marqué la phase de baisse des années 1980-1999 devraient avoir lieu avec un biais baissier. Entre son plus haut historique et son plus bas récent (vers 1130 $ l’once le 7 novembre 2014) l’or a perdu 40% de sa valeur, la probabilité d’un rebond de forte amplitude est donc de plus en plus élevée.
Un nouveau paradigme, comme à chaque pic ou creux majeur est toujours possible, mais peu probable. Cette éventualité pourra être envisagée en cas de reprise de l’or au-dessus de 2000 $ l’once !
L’observation du cours de l’or en dollar corrigé de l’inflation US, graphique ci-dessus, met en évidence de manière nette la présence d’un cycle d’une trentaine d’année. |
L’évolution du cours du pétrole est fortement corrélée à celle de l’or (graphique ci-dessus) avec un cycle d’une durée analogue. |
Poster un Commentaire