Analyse graphique et technique

II-2 Formes de retournement et tendances : de l’analyse des formes à l’analyse technique

 Une tendance sur un horizon donné, annuel et plus par exemple, est définie à partir des sommets PH et des creux PB formés par les vagues d’horizon inférieur (quelques mois dans l’exemple). Tant que les PH et les PB sont toujours plus hauts alors la tendance est définie comme haussière. Si les plus récents PH et PB sont plus bas que les précédents la tendance devient baissière.

Il existe de nombreuses configurations, laissant apparaître parfois des formes géométriques, qui préfigurent un retournement de tendance et même une poursuite de tendance. Elles sont toujours construites à partir de sommets et de creux. L’horizon temporel d’anticipation, est du même ordre de grandeur que la durée de la figure.

Formes et figures géométriques
TRBaissier TRHaussier
Le triangle rectangle baissier : la droite de support horizontale exprime qu’un grand nombre de titres sont à l’achat au même prix et le cours n’ira pas plus bas tant qu’il reste des titres à l’achat à ce prix. La droite décroissante, construite à partir des sommets de plus en plus bas, montre que les vendeurs sont de plus en plus pessimistes, en tout cas plus que les acheteurs ne sont optimistes. Une fois la « barrière » des acheteurs vaincue, la voie est libre pour la baisse. Il est admis que si le cours persiste à l’intérieur du triangle (au-delà des ¾ environ de la longueur du segment servant de support), la baisse est invalidée.
Le triangle rectangle haussier : l’interprétation est inversée pour le triangle rectangle haussier (il faudra remplacer support par résistance, achat par vente, etc…).
 diamant  drapeau
 La figure en losange, appelée également diamant compte tenu de sa rareté, agit comme un « réflecteur ». Dans la deuxième partie de la figure de l’exemple, les creux débutent une phase ascendante alors que les sommets n’ont pas terminé leur phase de baisse. Un canal haussier se forme dans le canal baissier. Le losange obtenu anticipe une inversion de tendance.  Le drapeau est la figure d’un marché indécis qui prend forme dans une tendance à plus long terme et anticipe une poursuite celle-ci. Dans l’exemple, après une dernière vague de hausse (hampe du drapeau) dans un marché haussier long terme, l’indice fait une pause dans le sens de la tendance. Un drapeau qui « lorgne » dans le sens de la tendance est une poussée en théorie d’Elliott.