Généralités

II-5 Price Earning Ratio (P.E.R ou Rapport Cours/Bénéfice par action)

Deux types de ratios int√©ressent les sp√©cialistes boursiers pour appr√©cier la valeur d’une soci√©t√© cot√©e et surtout comparer celle-ci avec d’autres soci√©t√©s du m√™me secteur cot√©es en France ou √† l’√©tranger. Il s’agit du Price Earning Ratio et du rendement.

Le rapport cours/bénéfice par action (appelé le Price Earning Ratio ou P.E.R.) indique la valeur de la société par rapport à son bénéfice. Il montre que les milieux boursiers sont disposés à payer la société n fois ses bénéfices.

Par exemple : une soci√©t√© X est cot√©e 20 ‚ā¨,¬† le 10 octobre 2013. Son b√©n√©fice net global est de 3 millions ‚ā¨. Il y a 1,5 million d’actions X.

Le b√©n√©fice net par action ressort √† 3 : 1,5 = 2 ‚ā¨ par action.

Le cours √©tant de 20 ‚ā¨ et le b√©n√©fice net par action de 2 ‚ā¨, le rapport cours,/b√©n√©fice s’√©tablira √† 20¬†/¬†2 = 10

La bourse, le 10 octobre 2013, estime que la soci√©t√© X vaut 10 fois son b√©n√©fice. Il sera int√©ressant de comparer ce multiple avec celui des soci√©t√©s du m√™me secteur et d’expliquer des √©ventuelles disparit√©s. Dans un m√™me secteur d’activit√©, une soci√©t√© jug√©e plus performante et mieux g√©r√©e qu’une autre aura un multiple plus √©lev√©.

/…/

II-6 Le délai de recouvrement (D.R.)

¬†Il ajoute √† la notion de P.E.R. deux autres √©l√©ments d√©terminants pour l’√©volution des cours des actions :

le taux de croissance des b√©n√©fices et le mouvement des taux d’int√©r√™t. Monsieur Rainsy Sam d√©finit ainsi ce concept, dont il donne la formule math√©matique :

Le D.R. se d√©finit comme le d√©lai n√©cessaire (en ann√©es) pour √©galiser le cours d’une action avec la somme des b√©n√©fices futurs actualis√©s. Le cours de l’action est le prix auquel elle est propos√©e √† un moment donn√© ; les b√©n√©fices futurs correspondent √† la s√©rie des b√©n√©fices par actions qui seraient r√©alis√©s successivement pendant les prochaines ann√©es sur la base d’un taux de croissance annuel estim√© des r√©sultats ; ¬†le taux utilis√© pour actualiser les b√©n√©fices futurs est le taux de rendement des obligations √† long terme au moment du calcul.

Le D.R. a pour formule :
Ainsi d√©fini le D.R. peut servir de crit√®re d’√©valuation et de comparaison pour les actions : plus ce d√©lai est court, moins la valeur est ch√®re, pour un m√™me degr√© de risque.¬†¬Ľ Une approche compar√©e des deux m√©thodes est donc utile.¬†

DR_X_Q

C = taux de croissance attendu du bénéfice par action
R = taux de rendement des obligations à long terme