Généralités

II – ELEMENTS D’ANALYSE FONDAMENTALE

II-1 De quoi dépendent les cours de Bourse ?

Les cours des actions et des obligations évoluent dans le temps. Ces variations s’expliquent-elles ? De quoi dépendent les cours de bourse ? On peut dire que de très nombreux facteurs exercent une influence sur les cours de bourse. Cinq grandes catégories de causes vont être présentées successivement :

1 – Causes liées aux événements politiques : Par exemple, une baisse des cours a eu lieu à la Bourse de Paris après l’élection présidentielle de mai 1981?

2 – Causes liées à la conjoncture économique : L’évolution des indicateurs économiques (hausse des prix – taux d’intérêt – emploi – commerce extérieur) joue un rôle important dans l’appréciation des milieux financiers sur la bourse. La dévaluation du franc de juin 1982 et le plan de rigueur avec blocage des prix qui a suivi, ont eu pour effet de faire baisse les cours de 8 % en 8 jours? De plus, les secteurs économiques dont l’activité est satisfaisante sont préférés à ceux qui sont en perte de vitesse.

3 – Causes liées au marché des capitaux : Les cours résultent de la confrontation de l’offre et de la demande des titres. Lorsque la masse des capitaux prêts à s’investir en bourse est forte face à une offre de titres faibles, les cours ont tendance à monter ; par exemple, le 13 juillet 1982 à l’issue des distributions de coupons correspondant aux obligations indemnitaires reçues en échange des actions de sociétés nationalisées, ce phénomène de hausse des cours s’est produit à la Bourse de Paris : les opérateurs, investisseurs institutionnels et particuliers souhaitaient, en effet, réinvestir les montants d’intérêts qu’ils venaient de recevoir. Par ailleurs, les mouvements internationaux de capitaux ont une grande influence sur les cours. Si pour des raisons diverses (taux d’intérêt attrayant – monnaie jugée intéressante – confiance dans l’économie du pays) des fonds étrangers importants se placent à la Bourse de Paris, une hausse des cours est enregistrée.

4 – Causes liées aux opérations financières de la société cotée : L’augmentation de capital d’une société a pour effet de réduire le cours de bourse. Les rumeurs d’ O.P.A. font progresser les cours.

5 – Causes liées à la psychologie de l’ensemble des investisseurs : En matière de cours de bourse comme en matière de cours des changes, les phénomènes psychologiques jouent un rôle de premier plan. Les anticipations des observateurs, des analystes financiers, des journalistes financiers, de personnalités économiques exercent une influence extrême. Etant donné qu’acheter un titre signifie prendre le pari que la société va progresser favorablement, que ses résultats vont s’accroître …, il est normal que les prévisions soient particulièrement prises en compte.

II-2 La valeur boursière ou capitalisation boursière

La valeur ou capitalisation boursière d’une société correspond à son cours de bourse multiplié par le nombre de titres.

La capitalisation boursière est d’autant plus élevée que le cours de la valeur est haut et le nombre de titres important. Elle varie en conséquence en fonction du cours de bourse. Par exemple,
si le 2 septembre 2010, l’action X cotait 7,36 € pour 1 024 614 561 actions émises,
la valeur boursière de X était de 7,36 x 1 024 614 561 = 7,54 milliard € à cette date.

La valeur boursière est une des approches permettant d’estimer la valeur d’une entreprise. La loi de nationalisation du 11 février 1982 a utilisé en partie ce critère pour calculer la valeur d’échange des sociétés nationalisées.

Il existe d’autres critères pour calculer la valeur d’une entreprise :
– l’actif net ou situation nette correspondant à l’actif de l’entreprise réévalué moins les dettes.
– La valeur de productivité correspondant à un multiple des bénéfices de la société (par exemple 7 ou 8 fois les bénéfices).

La valeur boursière d’une société est généralement fort différente de la valeur de l’entreprise exprimée par sa situation nette. /…/